C’est la treizième année consécutive que ces prévisions sont publiées

0

Dans Annals of Oncology, l’étude Vérifiez-le coordonnée par l’Université d’État et soutenue par Airc relative aux prédictions de décès par cancer indique une diminution des taux de mortalité ; des problèmes critiques demeurent pour le cancer du poumon chez les femmes de plus de 65 ans et pour le cancer du pancréas.Publié le : 03/06/2023

Cellules cancéreuses au microscopeCellules cancéreuses au microscopeSelon les estimations d’une étude publiée dans la revue scientifique Annals of Oncology, environ 1 262 000 personnes devraient mourir d’un cancer dans l’Union européenne (UE) en 2023.

Cancer : les taux de mortalité en baisse en 2023

Au Royaume-Uni, le nombre attendu de décès est d’environ 172 300.

Le groupe international de chercheurs, dirigé par Carlo La Vecchia, professeur d’épidémiologie à l’Université d’État de Milan, estime une baisse de 6,5 % des taux de mortalité par cancer chez les hommes et de 3,7 % chez les femmes entre 2018 et 2023.

Les chercheurs ont analysé les taux de mortalité par cancer dans l’UE (au moment où les analyses ont été réalisées, l’UE comptait 27 États membres, le Royaume-Uni l’ayant quitté en 2020 ; la République de Chypre a été exclue des analyses en raison d’un manque excessif de données) et dans son étude. cinq pays les plus peuplés (France, Allemagne, Italie, Pologne et Espagne) et au Royaume-Uni.

  1. Cancer : les taux de mortalité en baisse en 2023Les données sur la mortalité par cancer de l’estomac, de l’intestin, du pancréas, du poumon, du sein, de l’utérus, de l’ovaire, de la prostate, de la vessie et de la leucémie ont été étudiées pour les deux sexes.
  2. Le professeur La Vecchia et ses collègues ont collecté des informations sur les décès auprès de l’Organisation mondiale de la santé.

Pour 2023, ils prédisent des tendances favorables pour les taux de mortalité dans les dix sièges de cancer les plus courants dans la plupart des pays européens, même si le nombre absolu de décès va augmenter en raison du vieillissement de la population.

Par rapport au pic de mortalité par cancer de 1988

Une plus grande proportion de personnes âgées dans la population signifie qu’un plus grand nombre de personnes courent un risque plus élevé de développer un cancer.les chercheurs estiment que, grâce aux tendances favorables observées et prévues entre 1989 et 2023, environ 5,9 millions de décès auront été évités dans l’UE et environ 1,24 million au Royaume-Uni.

Carlo La Vecchia commente : « Si la tendance favorable actuelle des taux de mortalité par cancer se poursuivait, une nouvelle réduction de 35 % d’ici 2035 serait possible. L’arrêt de la consommation de tabac a contribué à ces tendances.

Pour les maintenir dans le temps Des efforts supplémentaires sont nécessaires nécessaires pour contrôler l’épidémie de surpoids, d’obésité et de diabète, limiter la consommation d’alcool, améliorer le recours au dépistage et au traitement de détection précoce et contrôler les infections virales pour lesquelles des vaccins et des traitements existent.

  • „La lutte contre le tabagisme se reflète dans la diminution de la mortalité par cancer du poumon. Il reste encore beaucoup à faire, en particulier chez les femmes, pour lesquelles les taux de mortalité par cancer du poumon continuent d’augmenter.
  • Contrairement à ce qui a été constaté pour les hommes, au cours de la période entre Entre 1989 et 2023, aucun décès dû au cancer du poumon n’a été évité chez les femmes dans l’UE”, a déclaré
  • Eva Negri, professeur de médecine du travail au département des sciences médicales et chirurgicales de l’université de Bologne, responsable de l’étude et du soutien associé de l’Université de Bologne. Fondation AIRC.

Un autre cancer qui ne montre aucune amélioration

Un autre cancer qui ne montre aucune améliorationChez les hommes et qui augmente chez les femmes est le cancer du pancréas. Entre un quart et un tiers de ces décès peuvent être attribués au tabagisme, et les femmes, en particulier dans les groupes plus âgés, n’ont pas arrêté de fumer. ”

  • En 2023, un taux de mortalité standardisé (les taux standardisés par âge – et exprimés pour 100 000 habitants – reflètent la probabilité annuelle de mourir ajustée à la structure par âge mondiale à des fins de comparaison) a été estimé dans les pays de l’UE pour tous les cancers à 123,8 pour 100 000 hommes et 79,3 pour 100 000 femmes.
  • Au Royaume-Uni, les taux correspondants seront respectivement de 106,5 et 83,5 pour 100 000 habitants pour les hommes et les femmes.

Les tendances du taux de mortalité diminueront selon les types de cancer, tant chez les hommes de l’UE que chez les deux sexes au Royaume-Uni.

En raison du tabagisme accru chez les femmes plus âgées

Cependant, une augmentation de 3,4 % pour le cancer du pancréas et de 1 % pour le cancer du poumon est attendue chez les femmes de l’UE. Malgré la baisse prévue de 13,8 %, les femmes britanniques continueront d’avoir un taux de mortalité par cancer du poumon plus élevé que dans l’UE.

  1. Dans les cinq pays de l’UE considérés, on s’attend à une augmentation de la mortalité par cancer du poumon chez les femmes de 14 % en France, de 5,6 % en Italie et de 5 % en Espagne.
  2. En examinant en détail les tranches d’âge des femmes, on s’attend à une diminution du taux entre 25 et 64 ans, tandis qu’une augmentation est constatée chez celles de plus de soixante-cinq ans.