Recherche scientifique sur les multivitamines

0

Chez les sujets fumeurs (surtout plus DÉTAILS de 20 cigarettes par jour), les anciens fumeurs, les personnes exposées à l’amiante et les alcooliques, l’usage à long terme de bêta-carotène (provitamine A), de rétinol (vitamine A) et de tocophérols (vitamine E) peut raccourcir l’espérance de vie et augmentent le risque de cancer du poumon.

Aux États-Unis, de nombreuses marques populaires de multivitamines contiennent des niveaux plus élevés de certaines vitamines et minéraux que les quantités ANR/AJR.

Revues systématiques et méta-analyses sur les multivitamines

  1. Les carences graves en vitamines et minéraux nécessitent un traitement médical et peuvent être très difficiles à traiter avec des multivitamines en vente libre.
  2. Dans de telles situations, des formes spéciales de vitamines ou de minéraux avec des puissances beaucoup plus élevées sont disponibles, soit sous forme de composants individuels, soit sous forme de formulations spécialisées.

Revues systématiques et méta-analyses sur les multivitaminesLa prise de grandes quantités de multivitamines peut entraîner un risque non négligeable de surdosage aigu, en raison de la toxicité de certains composants comme par exemple le fer.

Cependant, contrairement aux comprimés de fer, qui peuvent également être mortels pour les enfants, les manifestations de toxicité liées à un surdosage de multivitamines sont très rares.

Pour réduire le risque en cas de grossesse, des limites assez strictes ont été imposées sur la teneur en rétinol ;

Ce n’est pas un hasard si des multivitamines prénatales spéciales ont été conçues pour la grossesse

Comme indiqué dans les directives alimentaires de la Harvard School of Public Health de 2008, les multivitamines ne doivent pas remplacer une alimentation saine ni compenser une alimentation franchement malsaine.

Ce n'est pas un hasard si des multivitamines prénatales spéciales ont été conçues pour la grossesseEn 2015, le groupe de travail américain sur les services préventifs a analysé des études comprenant des données concernant environ 450 000 personnes ; l’analyse n’a trouvé aucune preuve solide que les multivitamines préviennent le cancer et les maladies cardiaques, aident les gens à vivre plus longtemps ou « les rendent, de quelque manière que ce soit, en meilleure santé ».

  1. À condition de prendre certaines précautions, comme une correction de l’alimentation, la prise de multivitamines est généralement considérée comme sûre, mais des investigations plus approfondies sont nécessaires.
  2. Les preuves des effets des multivitamines sur la santé proviennent en grande partie d’études de cohortes prospectives évaluant les différences de santé entre les groupes prenant des multivitamines et les groupes qui n’en prennent pas.

Les corrélations entre l’apport et la santé ne sont pas très spécifiques, mais peuvent refléter les caractéristiques typiques du consommateur moyen de multivitamines.

Études de cohorte sur les multivitamines

Par exemple, on a émis l’hypothèse que ceux qui utilisent des multivitamines pourraient, dans l’ensemble, souffrir de plus de maladies que les autres. D’un autre côté, il a également été suggéré que ces utilisateurs pourraient, dans l’ensemble, être plus attentifs à leur santé. Ces deux cas rendraient les suppléments multivitaminés plus utiles dans les études de cohortes prospectives.

En février 2009, une étude portant sur 161 808 femmes ménopausées issues des essais cliniques de la Women’s Health Initiative a conclu, après huit ans de suivi, que « l’utilisation de multivitamines a peu ou pas d’influence sur le risque de cancer courant, de maladies cardiovasculaires ou de mortalité totale ».

Une autre étude de 2010 publiée dans le « Journal of Clinical Oncology » suggérait que l’utilisation d’une multivitamine pendant la chimiothérapie pour le cancer du côlon de stade III n’avait aucun effet sur les résultats du traitement.

  1. Une très vaste étude de cohorte prospective publiée en 2011, portant sur plus de 180 000 participants, n’a trouvé aucune association significative entre l’utilisation de multivitamines et la mortalité toutes causes confondues.
  2. Il n’y avait également aucun impact de l’utilisation de multivitamines sur le risque de maladie cardiovasculaire ou de cancer.

Une étude de cohorte qui a retenu l’attention des médias est la PHS-II (Physicians’ Health Study II). Menée en double aveugle auprès de 14 641 médecins américains de sexe masculin âgés de 50 ans et plus (âge moyen 64,3 ans), de 1997 au 1er juin 2011.

Avec un délai moyen d’analyse de 11 ans, cette étude a comparé l’incidence totale du cancer (à l’exclusion du cancer de la peau autre que le mélanome) parmi les participants prenant quotidiennement une multivitamine (Centrum Silver, de Pfizer) ou un placebo. Par rapport au placebo

Les hommes qui prenaient quotidiennement

Des multivitamines présentaient une légère réduction de l’incidence globale du cancer. Aucun effet statistiquement significatif n’a été observé pour des cancers spécifiques ou pour la mortalité.

Cependant, comme indiqué dans un éditorial du même numéro du Journal of the American Medical Association, les chercheurs n’ont observé aucune différence dans l’effet de la rigueur ou non des participants à l’étude dans la prise de multivitamines, réduisant ainsi la relation dose-réponse.

En utilisant la même étude, les chercheurs ont conclu que la prise quotidienne d’une multivitamine n’avait aucun effet sur la réduction des crises cardiaques et d’autres événements cardiovasculaires majeurs, de la mortalité par infarctus du myocarde, des accidents vasculaires cérébraux et des maladies cardiovasculaires.

  1. Une méta-analyse majeure, publiée en 2011, a conclu que l’utilisation de multivitamines n’est pas associée de manière significative au risque de cancer du sein.
  2. Une étude de cohorte suédoise a indiqué un effet similaire, mais dans l’ensemble, cette association n’était pas statistiquement significative.

Une méta-analyse de 2012 de dix essais randomisés contrôlés par placebo, publiée dans le Journal of Alzheimer’s Disease, a révélé que la prise quotidienne d’une multivitamine peut améliorer la mémoire de rappel immédiate, mais n’affecte pas autrement la mémoire et la fonction cognitive.