Qu’est-ce que le régime keto et à qui convient-il ?

0

L’été approche et beaucoup d’entre nous vont à nouveau se demander comment perdre du poids pour pouvoir se montrer en maillot de bain sans gêne. L’un des moyens éprouvés de réduire la masse graisseuse est le régime cétogène. Qu’est-ce que c’est, comment ça marche et quels sont les avantages de ce type d’alimentation pour la santé ? Dans cet article, nous répondons aux questions les plus importantes !

Qu’est-ce que le régime keto?

L’objectif principal du régime cétogène est d’entrer dans un état de keto, c’est-à-dire lorsque notre corps produit la quantité appropriée de corps cétoniques. Les graisses – et non plus le glucose – deviennent alors la principale source d’énergie. Ce mode d’alimentation permet une perte de poids rapide, alors qu’il semblerait que manger principalement des graisses aurait l’effet inverse.

Qu'est-ce que le régime keto et à qui convient-il

Dans le même temps, l’apport en glucides est considérablement limité – à seulement 30 grammes par jour, et l’apport en protéines doit être modéré (1 à 1,5 g par kilogramme de poids corporel) – à moins qu’une personne ne fasse des exercices intensifs et ne développe sa masse musculaire, l’apport en protéines peut alors être plus élevé regime keto – même 2,5 g par kg.

Au début, le corps passe à ce nouveau mode, ce qui peut être un peu désagréable ; cependant, après un mois, lorsque l’état de keto est atteint, la combustion des graisses devient très rapide. N’oubliez pas qu’un régime de keto n’est pas la même chose qu’un régime pauvre en glucides. Dans ce cas, il s’agit d’un objectif précis, à savoir tirer de l’énergie des graisses. Ce changement est facilité par la supplémentation : huile MCT, cétones exogènes, électrolytes cétolytes.

Que manger lors d’un régime keto?

Pour permettre à l’organisme de passer à un apport énergétique provenant des graisses, ce qui conduit à un état de keto, une alimentation adaptée est nécessaire, ce qui peut sembler problématique au premier abord. Mais on s’aperçoit vite qu’il est surtout très savoureux !

  • Les poissons gras, les viandes grasses, les abats, le fromage, les noix, les fruits de mer, les avocats, certains légumes à faible indice glycémique (par exemple, les tomates, les brocolis, les concombres, les salades vertes/épinards, etc.), les baies en petites quantités, l’huile d’olive, l’huile de coco, l’huile de lin, le saindoux, le beurre.
  • Ces derniers peuvent être consommés sans limitation, il faut juste veiller à ne pas dépasser l’apport en protéines.

Ceci est important, car la principale source d’énergie doit être les graisses – l’excès de protéines est également transformé en glucose. Les acides gras polyinsaturés, dont les bienfaits pour la santé sont bien documentés, sont particulièrement appréciés.

Pendant le régime cétogène, vous devez éviter des produits tels que : les flocons d’avoine, le pain, le riz, les pommes de terre, les produits à base de blé, les sucreries, les jus de fruits, les boissons gazeuses.

Pour qui le régime keto convient-il ?

Ce régime riche en graisses est sans danger pour la santé. Lorsque l’organisme commence à entrer progressivement dans un état de keto, des désagréments tels que l’irritabilité, les douleurs abdominales ou la constipation peuvent apparaître. En cas de maladies coexistantes (notamment les reins, le foie et le pancréas), ainsi qu’en cas de doutes et d’effets secondaires gênants, il est utile d’introduire les principes du régime cétogène sous la supervision d’un médecin ou d’un diététicien expérimenté. Il existe également des maladies dont les symptômes peuvent être atténués par un régime riche en graisses, comme l’épilepsie résistante aux médicaments. Pour qui le régime keto convient-il

Toutefois, il convient de rappeler que les produits contenant beaucoup de graisses peuvent être pauvres en autres ingrédients, il est donc conseillé d’effectuer des tests appropriés et éventuellement de mettre en place une supplémentation et de manger des légumes à faible teneur en glucides.

Les avantages d’un régime keto

Que peut-on retirer d’un régime keto? Cette façon de manger :

  • vous permet de perdre du poids tout en maintenant un sentiment de bien-être et des
  • niveaux d’énergie élevés,
  • élimine efficacement la sensation de faim,
  • réduit le taux de sucre (bénéfique pour le diabète de type 1),
  • réduit le cholestérol et les triglycérides responsables de l’athérosclérose, mais aussi des
  • crises cardiaques et des accidents vasculaires cérébraux,
  • soutient le système nerveux,
  • vous permet d’être plus efficace au travail et à l’école,
  • est utilisé par les athlètes de longue distance (cyclistes, marathoniens).

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici