Les tumeurs et métastases osseuses

0

Les métastases osseuses sont une pathologie fréquente due à la migration des cellules tumorales dans les os.Elles résultent essentiellement de cancers du sein, de la prostate et du poumon.Des survies prolongées peuvent être obtenues grâce à l’hormonothérapie et à la chimiothérapie.

Les signes
Il s’agit le plus souvent de douleurs soit osseuses soit névralgiques de nature inflammatoire.Parfois, s’y ajoutent une baisse de l’état général, une asthénie voire une anorexie .Plus précisément, une élévation d’un ou plusieurs marqueurs tumoraux est un élément diagnostique important et permet souvent d’orienter vers la cause de la rechute.

Le diagnostic
La scintigraphie osseuse est l’examen clé pour conirmer le diagnostic, les clichés osseux standards évaluent les risques de fracture s’il y en a.L’IRM est aussi utilisée pour étudier les métastases vertébrales qui peuvent être menaçantes dans certains cas pour la moëlle épinière.Enfin, un scanner thoracoabdoneuropelvien permet de chercher la tumeur initiale et/ou d’autres métastases.

L’étiologie ou les origines
Les cancers primitifs provoquant plus particulièrement des métastases osseuses sont :

1. Le cancer du sein

Les métastases osseuses compliquent 40% des cancers du sein.
Dans 70% des cas le cancer est déjà connu souvent avec un délai de 2 ou 3 ans.
Les femmes concernées ont en général entre 45 et 70 ans.
Les lésions touchent en général le rachis, le bassin, le crâne, les côtes et le sternum, parfois aussi les os longs.

2. L’adénocarcinome de la prostate

Il représente 20% des cancers secondaires des os et les métastases compliquent 30% des cancers de la prostate. Les douleurs sont parfois intenses, associées à une fatigue et parfaois à la fièvre. Les métastases siègent plutôt dans le bassin ou le rachis.
Le signe indicateur de l’évolution de la maladie est le marqueur dénommé PSA (Antigène Prostatique Spécifique).

3. Le cancer du poumon

Les métastases nées d’un cancer du poumon touchent le plus souvent les membres supérieurs et atteignent plus fréquemment les hommes.
L’os est le plus souvent atteint lors d’un cancer bronchique à petites cellules. La diffusion des lésions est rapide avec généralement des métastases au foie facilement décelables sur échographie abdominale.

D’autres cancers peuvent aussi provoquer des métastases osseuses :

  • le cancer du rein,
  • les tumeurs digestives,
  • le cancer de la thyroïde.

Traitements
Les traitements employés sont l’hormonothérapie et la chimiothérapie.Un risque de fracture ou des douleurs rebelles peuvent être traitées par chirurgie, (injection de ciment directement dans l’os par ponction) et surtout par radiothérapie.Un traitement symptomatique d’accompagnement est aussi proposé aux patients incluant :

  • des antalgiques,
  • des diphosphonates qui limitent la destruction osseuse.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici