Mortalité par cancer en Europe : prévisions pour 2023

0

Elena Riboldi Uniflash 23/03/20235.862.600 : Cliquez ici beaucoup plus de décès par cancer ont été évités dans les États de l’Union européenne au cours des 35 dernières années par rapport à ceux attendus avec les taux de mortalité de 1988.

Améliorations dans le diagnostic, les traitements et la gestion de la maladie et changements dans les facteurs de risque épargnés. une population encore plus grande que les habitants de Barcelone.

C’est la bonne nouvelle qui ressort d’une étude publiée dans la revue Annals of Oncology

Les prévisions pour 2023 indiquent que les taux de mortalité pour la plupart des cancers sont en baisse. Toutefois, ceux relatifs au cancer du poumon et au cancer du pancréas restent stables ou augmentent, notamment en raison de l’évolution de la gent féminine. Et l’inconnue sur l’impact de la pandémie de Covid-19 demeure.

Ce que disent les chiffres pour l’Europe…

L’étude, coordonnée par Carlo La Vecchia de l’Université de Milan et Eva Negri de l’Université de Bologne, est basée sur l’analyse de la base de données sur les décès de l’Organisation mondiale de la santé.

  1. C’est la bonne nouvelle qui ressort d’une étude publiée dans la revue Annals of OncologyDix types de cancer ont été examinés (estomac, colorectal, pancréas, poumon, sein, utérus, ovaire, prostate, vessie, leucémie) et leur combinaison.
  2. Les chercheurs ont prédit une mortalité pour 2023 pour l’Union européenne (UE-27), pour les cinq États les plus peuplés de l’Union (France, Allemagne, Italie, Espagne, Pologne) et pour le Royaume-Uni, qui a quitté l’Union en 2020.

En 2023, 1.261.990 décès par cancer sont attendus dans la zone UE-27 (702.214 hommes et 559.776 femmes), avec un taux de mortalité standardisé (ASR) de 123,8/10.000 pour les hommes et de 79,3/100.000 pour les femmes.

Covid-19 inconnu

Par rapport à 2018, le taux a diminué de 6,5% chez les hommes et de 3,7% chez les femmes. Les prévisions sont favorables pour tous les types de cancer et pour les deux sexes, à l’exception du cancer du pancréas (+3,4% par rapport à 2018) et du cancer du poumon (+1,2%) chez la femme.

Il convient de rappeler que malgré l’évolution des taux de mortalité, le nombre de décès augmente en raison du vieillissement de la population.

En Italie, 82.497 décès sont attendus en 2023. Par rapport aux taux de mortalité de 2017 (les plus récents disponibles pour comparaison), des réductions importantes sont observées dans les taux de mortalité pour le cancer de l’estomac (-20,55% M; -23,31% F).

  1. Le cancer colorectal (- 15,13% M; -12,15% F), leucémie (-15,94% M ; -11,64% F) et vessie (-6,57 M ; -6,58% F). L
  2. es taux de mortalité des cancers de la prostate (-18,01%), du sein (-5,91%) et des ovaires (-9,73%) ont également diminué, mais celui des cancers de l’utérus (corps et col de l’utérus, +4,77%).

L’ASR du cancer du poumon qui enregistre un notable -18,64% chez l’homme, augmente de 4,16% chez la femme. De même, l’évolution pour le cancer du pancréas est de -4,53% chez l’homme et de +4,18% chez la femme.

L’ASR pour tous les cancers diminue de 9,19 % chez l’homme et de 7,10 % chez la femme

„Pour maintenir et améliorer les tendances favorables de la mortalité par cancer en Europe, il est important de poursuivre les stratégies de lutte antitabac, y compris une augmentation uniforme des prix des cigarettes”, commente La Vecchia.

„Il faut accorder plus d’attention au contrôle du poids et de l’obésité, à l’amélioration de l’alimentation habitudes alimentaires, y compris le contrôle de la consommation d’alcool, ainsi que sur les programmes organisés de dépistage du cancer du sein et colorectal ».

  • La vaccination contre le VHB et le VPH ainsi que le traitement des hépatites virales sont également des priorités.
  • „En supposant que les tendances de la mortalité au cours de la dernière décennie se maintiennent dans l’Union européenne, l’objectif de réduire la mortalité de 35% d’ici 2035 pourrait être atteint” concluent les auteurs, soulignant toutefois que la prudence est toujours de mise lorsqu’on parle de prévisions car des éléments inattendus peuvent intervenir.

« La pandémie de Covid-19 pourrait avoir un effet sur la mortalité en 2023 en raison des retards dans les visites et les actes, affectant à la fois la prévention secondaire et le traitement et la gestion de la maladie.

Nous n’avons pas pu en tenir compte dans nos projections et cela doit être pris en compte lors de l’interprétation des données actuelles.Nouvelle technique pour le traitement de différents types de cancer5 juillet 2023© crystal light/shutterstock.com

Tous droits réservés

Tous droits réservésRome, 5 juillet 2023 (Agenbio) – Une équipe de chercheurs a mené une étude, publiée dans la revue Chemical Science, sur une nouvelle technique de traitement générique de différents types de cancer.

  1. Un composé à base d’astatine-211 a été créé, un radionucléide capable d’émettre une petite quantité de rayonnement sous forme de particules alpha, qui se lie à l’acroléine, un produit qui s’accumule dans les cellules tumorales.
  2. L’astatine-211 a été injectée dans des cellules tumorales et dans le sang de modèles animaux et il est apparu que les tumeurs se développaient presque trois fois moins avec un taux de survie de 100 % dans le premier cas et de 80 % dans le second.

Comparées à d’autres radiothérapies, les particules alpha sont plus mortelles pour les cellules tumorales, n’endommagent pas les cellules environnantes et entraînent moins d’effets secondaires. (Agenbio) Anna Lavinia 13h