Les cancers de la bouche et de la gorge

0

Les cancers de la bouche et de la gorge s’appellent aussi cancers oraux ou cancers des VADS (VADS signifiant Voies Aéro-Digestives Supérieures).

Les causes du cancer de la bouche et de la gorge
Ce type de cancer touche plus particulièrement les hommes déjà âgés.Les causes ne sont pas exhaustives mais le plus souvent les deux origines sont le tabac et l’alcool, en particulier lorsque les deux facteurs sont cumulés. Les cancers de la joue ou des lèvres touchent aussi les fumeurs de pipe.

Les symptômes
Généralement, les premiers symptômes détectables par un dentiste ou le médecin traitant sont des ulcères ou aphtes souvent non douloureux situés dans le fond de la bouche ou sur la langue. Leur caractéristique principale est qu’ils ne se résorbent pas après des soins locaux. Parfois, ces lésions peuvent provoquer des saignements.

L’autre symptôme d’un cancer de la bouche ou de la gorge peut être le gonflement des ganglions du cou dès lors que ce gonflement dure plus de 3 à 4 semaines après un premier traitement par antibiotiques.

Diagnostic et traitements
Après un examen approfondi de la bouche et de la gorge sous anesthésie locale soit par toucher du doigt soit par un tube flexible introduit dans le nez, il est possible de diagnostiquer un cancer ; pour plus de certitude, une biopsie est indispensable.

Les traitements préconisés sont en général très efficaces si le diagnostic est précoce. C’est pourquoi il est impératif de consulter un médecin dès que les symptômes décrits ci-dessus persistent.

La chirurgie est le traitement le plus employé ; elle peut être complétée par une radiothérapie administrée en général par voie externe ; mais parfois aussi, un implant radioactif peut aussi être posé afin de limiter les effets de la radioactivité sur les zones avoisinantes de la localisation tumorale.

La tendance actuelle est de limiter la chirurgie mutilante en utilisant des combinaisons de radiothérapie et de chimiothérapie.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici