Guide d’oncologie pour les infirmiers

0

La cancérologie est une spécialité transversale.
A la différence d’autres spécialités, elle n’est pas limitée à un organe. C’est pourquoi le sujet est si vaste. Le lecteur y trouvera certes les notions de base, en particulier dans la première partie, mais aussi des informations plus détaillées en seconde partie. Celles-ci sont destinées à ceux qui s’orienteront vers cette discipline et à ceux, hélas nombreux, qui un jour ou l’autre seront confrontés à la maladie d’un proche. La troisième partie est plus spécifiquement orientée sur les aspects pratiques, sans oublier que la fonction de soin n’est pas limitée au corps. C’est un des aspects qui rendent la cancérologie si captivante. Les soignants donnent beaucoup et reçoivent beaucoup.

Cet ouvrage est un travail collectif, comme la prise en charge en oncologie. L’équipe du Service d’Oncologie Médicale de l’hôpital Saint-Antoine y a largement contribué, en particulier le docteur Pascal Artru qui a eu le mérite de l’initiation de cet aide-mémoire. Patricia Marcatel, cadre infirmier, Christiane Georges et Sophie Devillard, infirmières ont rédigé les procédures reproduites dans le chapitre traitant de la chimiothérapie.

Le professeur Louvet, les docteurs Christophe Tournigand et Frédérique Maindrault-Goebel ont largement contribué à plusieurs chapitres. Les docteurs Marie Line Garcia et Gérard Lledo (Lyon) et Michelle Marie, cadre supérieur infirmier se sont chargés de la relecture. Certains textes doivent leur inspiration aux recommandations des Sociétés Savantes, en particulier celles du GERCOR, auxquelles plusieurs confrères ont collaboré ainsi que Mariella de Bausset. En signant l’ouvrage, je pense à tous ceux qui se destinent à ce beau métier d’infirmier ou d’infirmière et que j’espère un jour rencontrer.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici