Que sont les multivitamines ?

0

Cet article, élaboré sur Maison la base de la relecture critique d’articles scientifiques, de textes universitaires et de pratiques courantes, n’a qu’un but informatif et n’a donc pas valeur de prescription médicale.

Vous devez donc toujours consulter votre médecin, nutritionniste ou pharmacien avant de commencer à utiliser un supplément.Que sont

Ce qu’ils contiennent

Par multivitamine, on entend toute préparation à base de vitamines (liposolubles et hydrosolubles), contenant souvent également des minéraux (macroéléments, microéléments et oligo-éléments) et d’autres facteurs nutritionnels (polyphénols antioxydants, etc.), destinée à la supplémentation nutritionnelle.

  1. Les multivitamines peuvent être commercialisées sous forme de comprimés, gélules, comprimés effervescents, poudres, liquides, gels ou formulations injectables.
  2. A l’exception de cette dernière catégorie, disponible exclusivement sous le contrôle et la prescription d’un médecin, le reste des multivitamines appartiennent à la catégorie des compléments alimentaires.

Ce qu'ils contiennentLa plupart des preuves scientifiques indiquent que, chez les personnes en bonne santé, les multivitamines ne préviennent pas le cancer, les maladies cardiaques ou d’autres troubles ; il n’y a donc aucune raison de recommander une supplémentation alimentaire aveugle.

  • Cependant, certains groupes de population ayant des besoins nutritionnels spécifiques peuvent bénéficier de la prise de ces produits (par exemple les personnes âgées, celles à risque de dégénérescence maculaire, celles qui ne suivent pas une alimentation équilibrée, etc.),
  • tandis que d’autres peuvent également les prendre par simple précaution. (comme dans le cas de l’acide folique pour les femmes enceintes ou de la vitamine D pour les femmes entrant en ménopause).

En Italie, il n’existe pas de véritable définition scientifique standardisée des multivitamines. Aux États-Unis, cependant, multivitamines signifie :

Que contiennent les multivitamines et lesquelles devraient être meilleures

„un supplément contenant au moins trois vitamines et minéraux, sans herbes, hormones ou médicaments, dans lequel chaque vitamine et minéral est inclus à une dose inférieure au niveau d’apport supérieur tolérable – tel que déterminé par le Food and Drug Board – et gratuit des risques pour la santé ».

  • Lire aussi : Suppléments vitaminiques
  • Les multivitamines peuvent contenir, en quantités variables, les nutriments suivants :

Que contiennent les multivitamines et lesquelles devraient être meilleuresVitamines hydrosolubles : vitamine C (acide ascorbique), vit B1 (thiamine), vit B2 (riboflavine), vit PP ou B3 (niacine), vit B5 (acide pantothénique), vit B6 (pyridoxine), vit B7 (inositol) , vit B8 ou vit H (biotine), acide folique ou folates, vit B12 (cobalamine)
Vitamines liposolubles : vit A (rétinol), vit E (alpha tocophérol), vitamine D2 ou D3 (ergocalciférol et cholécalciférol), vit K (naphtoquinone)

  1. Sels minéraux : potassium, iode, sélénium, borate, zinc, calcium, magnésium, manganèse, molybdène et fer
  2. Provitamines A : caroténoïdes comme le bêta-carotène, l’alpha-carotène, le gamma-carotène, l’astaxanthine, la lutéine, la zéaxanthine, le lycopène etc.

Les multivitamines se présentent sous une grande variété de formules, parfois basées sur l’âge, le sexe ou (comme dans les suppléments prénatals) des besoins nutritionnels très spécifiques.

Autres antioxydants : comme les antioxydants phénoliques.

À titre d’exemple, une multivitamine destinée aux hommes peut contenir moins de fer qu’une multivitamine destinée aux femmes fertiles, tandis qu’une multivitamine destinée aux personnes âgées peut contenir plus de vitamine D et de calcium qu’une multivitamine destinée aux adultes d’âge moyen.

Les « formules à haute puissance » fournissent au moins les 2/3 de la limite alimentaire recommandée.

Certains nutriments comme le calcium et le magnésium sont rarement ajoutés à 100 % de la dose recommandée, car la quantité de la dose unique deviendrait excessive. La plupart des multivitamines se présentent sous forme de gélules, mais les comprimés, poudres, liquides et gels sont également assez courants ; les formulations injectables sont plus rares.

Comment les utiliser

La majorité de la population générale ne bénéficie pas d’une supplémentation alimentaire en multivitamines.

Cependant, pour certaines personnes en bonne santé, notamment les personnes âgées, les femmes enceintes et celles présentant des déséquilibres alimentaires sévères (celles qui suivent des régimes trop restrictifs, celles qui respectent des philosophies nutritionnelles particulières, etc.), compléter l’alimentation en vitamines et minéraux peut avoir des effets positifs sur santé.

Pourquoi les prendre et comment les utiliser

Les patients souffrant d’anorexie mentale, d’alcooliques, de complications de digestion et d’absorption nutritionnelle, de maladies du foie, etc. bénéficient également de l’utilisation de ces produits.

En général, les conseils médicaux concernant l’utilisation de multivitamines sont de les éviter sauf si cela est nécessaire. Il est notamment recommandé de modérer l’apport en vitamine A pendant la grossesse, en raison des éventuels effets tératogènes que pourrait provoquer un excès.

En revanche, le « National Health Service » (NHS) recommande 10 µg de vitamine D par jour pendant la grossesse et l’allaitement, ainsi que 400 µg d’acide folique pendant le premier trimestre (12 premières semaines de grossesse).

  • Certaines femmes enceintes peuvent avoir besoin de prendre des suppléments de fer et de vitamine C pour lutter contre l’anémie qui survient souvent pendant la grossesse, mais uniquement sur l’avis d’un médecin.
  • Si elles sont enceintes, les femmes végétaliennes devraient sérieusement envisager la nécessité de compléter leur alimentation avec de la cobalamine (vitamine B12). Parfois, pendant la grossesse et l’allaitement, il peut être nécessaire d’augmenter l’apport en calcium.

Dans l’enquête nationale sur la santé et la nutrition menée en 1999-2000 aux États-Unis, 52 % des adultes ont déclaré avoir pris au moins un complément alimentaire au cours du mois écoulé et 35 % ont confirmé une utilisation régulière de multivitamines et de multiminéraux.

D’après les résultats, les femmes par rapport aux hommes, les adultes par rapport aux jeunes, les Blancs par rapport aux Hispaniques et aux Noirs, et ceux ayant un niveau d’éducation plus élevé que ceux moins instruits, étaient plus susceptibles de prendre des multivitamines.

Les personnes qui utilisent des multivitamines ont généralement une alimentation plus saine et plus nutritive. De plus, les adultes ayant des antécédents de cancer de la prostate et du sein ont démontré une plus grande aptitude à utiliser des multivitamines.